+33 325 872 792 contact@ph-sport.com

Un peu d’histoire…

PH Sport, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre peu banale entre deux compagnons de chambrée au service militaire. Réunis par la passion du rallye, Bernard Piallat et David Henry sont alors plus intéressés par les R5 Turbo que par les chars d’assaut !

Originaire d’Avignon, le premier est mécanicien chez Simon Racing, tandis que le second est carrossier au sein du garage familial. Ensemble, ils commencent à préparer des voitures de rallye et créent PH Sport en 1990.

Les premiers succès arrivent sans tarder, notamment grâce à Daniel Forès qui remporte la Coupe Renault Sport 1994. La notoriété de l’équipe s’étend au-delà de l’Est de la France et Jean-François Bérenguer accorde sa confiance à PH Sport pour disputer la Coupe Citroën ZX.

Puis Bernard Piallat, qui préside seul aux destinées de la société à partir de 1997, entend parler d’un jeune pilote talentueux : un certain Sébastien Loeb. En trois saisons, PH Sport participe à l’effort collectif permettant de faire décoller la carrière du prodige, vainqueur du Trophée Saxo Kit-Car en 1999.

La machine à gagner s’accélère et PH Sport se voit confier des programmes d’envergure croissante par l’Équipe de France FFSA et Citroën Sport. C’est encore avec PH Sport que Loeb remporte le Championnat de France Terre 2RM (2000) et le Junior WRC (2001).

En 2008, c’est aussi avec l’équipe basée à Chalindrey que Sébastien Ogier décroche le titre en JWRC. L’aventure se poursuit avec le programme du Citroën Junior Team, récompensé par la victoire de la C4 WRC au Rallye du Portugal 2010.

Tout en poursuivant son implication à tous les niveaux de la pyramide, PH Sport s’ancre dans l’environnement du Championnat du Monde en participant à l’éclosion de Thierry Neuville (programme Citroën Junior WRT avec une DS 3 WRC en 2012) et Stéphane Lefebvre (Champion JWRC & WRC3 avec une DS 3 R3 en 2014). C’est également avec l’équipe que Robert Kubica remporte le titre WRC2 en 2013.

En 2016, Citroën Racing confie à PH Sport l’exploitation du programme Abu Dhabi Total World Rally Team. Après une victoire au Portugal, l’équipe frappe un grand coup en Finlande avec Kris Meeke vainqueur et Craig Breen troisième !

Depuis 2016, PH Sport est également présent en rallye-raid, après avoir été choisi par Peugeot Sport pour louer ses anciennes voitures officielles. L’équipe dispute son premier Dakar en 2017 avec Khalid Al Qassimi, auteur de belles performances au volant du 2008 DKR. En 2018, le pilote d’Abu Dhabi termine à la 6e place du classement général sur le 3008 DKR MAXI.

Le développement des activités s’est accompagné d’un déménagement dans des locaux plus vastes et modernes, situés à Langres. Plus que jamais, PH Sport concentre les moyens humains et matériels pour répondre à toutes les demandes de préparation et location de voitures de rallye et rallye-raid.

ILS ONT MARQUÉ NOTRE HISTOIRE

Impossible de tous les citer, mais voici un top 6 parfaitement subjectif !

DANIEL FORÈS

DANIEL FORÈS

Avec sa Clio Williams, il offre un premier titre à PH Sport avec la Coupe Renault Sport 1994. Il anime ensuite les formules Citroën.

JEAN-FRANÇOIS BÉRENGUER

JEAN-FRANÇOIS BÉRENGUER

Deux titres en Trophée Saxo Kit-Car pour le Montpelliérain au grand coeur, un des premiers « clients du sud » de PH Sport !

SÉBASTIEN LOEB

SÉBASTIEN LOEB

Au début de sa carrière, il passe cinq saisons chez PH Sport pour y remporter ses premiers succès et titres.

SÉBASTIEN OGIER

SÉBASTIEN OGIER

Champion JWRC en 2008, il offre ensuite à l’équipe sa première victoire en Championnat du Monde !

ROBERT KUBICA

ROBERT KUBICA

De retour à temps complet en compétition, le Polonais remporte le WRC 2 au volant d’une de nos DS 3 RRC.

STÉPHANE LEFEBVRE

STÉPHANE LEFEBVRE

Troisième pilote à remporter le JWRC avec PH Sport, il est aussi titré en 208 Rally Cup et en ERC Junior.