+33 325 872 792 contact@ph-sport.com

Une adaptation express au rallye-raid

Avec Khalid Al-Qassimi (3008 DKR) et Harry Hunt (2008 DKR), PH Sport a déjà participé à trois épreuves de rallye-raid en 2018 : le Dakar, la Dubai Baja et l’Abu Dhabi Desert Challenge. Retour sur l’adaptation de l’équipe à cette discipline…

Depuis son arrivée dans la discipline en 2016, PH Sport s’est déjà fait une place au cœur des bivouacs. En début d’année, la seconde participation de l’équipe au Dakar s’est soldée par la sixième place de Khalid Al-Qassimi et Xavier Panseri. À bord de la Peugeot 3008 DKR MAXI d’Abu Dhabi Racing, l’équipage a effectué une des courses les plus remarquées.

« Nous avons eu d’ailleurs de nombreux messages de félicitations après l’arrivée », se réjouit Bernard Piallat, Directeur de PH Sport. « Le bilan de ces deux semaines est très positif. Comme tous les concurrents, nous avons rencontré quelques soucis, mais ils n’étaient pas imputables à la qualité de notre travail. Ma satisfaction vient aussi de l’ambiance qui a régné au sein de l’équipe. Nous avons constitué un petit groupe d’ingénieurs et de techniciens suffisamment solidaire pour enchaîner les étapes dans le calme et la sérénité. Même les moments de stress ont fini par être de bons souvenirs, car nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé pour surmonter les défis qui se présentaient à nous. »

Équipe spécialiste du rallye, PH Sport a donc acquis de nouveaux savoir-faire spécifiques à la discipline. « Certains aspects sont plus faciles qu’en WRC. Par exemple, nous avons beaucoup de temps pour travailler », poursuit Bernard Piallat. « En revanche, il faut être encore plus vigilant qu’en rallye ‘traditionnel’, car la moindre faille peut avoir des conséquences désastreuses sur une étape de 1000 km. Et puis nous évoluons le plus souvent dans des contrées ‘hostiles’. Il faut donc tout prévoir en amont. Véritablement, le travail de préparation est la clé de la réussite en rallye-raid. »

DES VOLANTS ENCORE DISPONIBLES

Pour l’heure, la suite du programme de PH Sport passera par le Rally Kazakhstan (27 mai – 2 juin), où Harry Hunt disposera d’un Peugeot 3008 DKR. Le Britannique disputera également le Silk Way (15-29 juillet) puis le Dakar 2019 en 3008 DKR MAXI.

PH Sport propose évidemment d’autres volants, pour une ou plusieurs courses : « Depuis deux ans, nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie pour développer notre savoir-faire en rallye-raid. Les 2008 et 3008 DKR sont des voitures hors-normes et nous disposons de l’expérience nécessaire pour les exploiter à leur plein potentiel. En essais ou en course, nous avons fait rouler de nombreux pilotes aux profils variés et nous avons effectué un gros travail pour rendre les voitures polyvalentes et aisées à prendre en main. Dans le même temps, nous cherchons à conserver des prestations de grande qualité. Ainsi, nous n’engagerons pas plus de trois voitures au Dakar 2019. »