+33 325 872 792 contact@ph-sport.com

PH Sport et Thibault Durbec, une association gagnante !

Victorieux de la première manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte avec Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau, PH Sport a récidivé sur terre avec le triomphe de la DS 3 WRC de Thibault Durbec et Jacques-Julien Renucci aux Causses. Un succès qui vient récompenser des années de fidélité et de travail commun.

Baignant dans le rallye depuis son enfance, Thibault Durbec a progressivement monté les échelons entre ses débuts en Championnat de France en 2013 et sa première victoire sur la scène nationale.

« J’ai toujours été passionné, mais je voulais une situation professionnelle stable avant de me lancer », confie le Cugeois, âgé de 24 ans lors de son premier départ. « Cela m’a permis de m’entourer et de construire mon programme avec Éric Fabre, présent à mes côtés dès le début. »

Pour ses débuts, le Rallye du Touquet lui réserve un accueil glacial : « La France était touchée par une tempête de neige », se remémore-t-il. « Mon vol a été annulé, donc j’ai traversé le pays pour être accueilli par les congères. Jusqu’ici, je pensais que tous les rallyes ressemblaient à ceux auxquels j’assistais : Antibes, Sainte-Baume, la Durance… C’était donc assez épique de faire la découverte des plaques d’asphalte noir et des carrefours ! »

Après son année d’apprentissage sur asphalte, Thibault Durbec passe sur terre et fait une rencontre décisive : « PH Sport était installé à côté de nous sur un rallye. Éric Fabre avait roulé chez eux et il m’a permis de rencontrer Bernard Piallat en vue du Citroën Racing Trophy. Bernard incarne parfaitement son entreprise. Il nous a indiqué que les places étaient limitées, mais qu’il aimerait bien travailler avec nous. En fin d’année, nous avons récupéré une DS 3 R3 pour le Vaucluse et nous avons gagné en deux roues motrices… Le résultat parfait pour célébrer le début de cette association ! »

En 2018, la collaboration entame sa quatrième campagne et les deux parties sont toujours sur la même longueur d’onde. « Je dirige des concessions automobiles, un milieu professionnel assez carré », explique Thibault Durbec. « J’aime voir de la rigueur et des interlocuteurs qui maîtrisent leur sujet. J’ai retrouvé cette philosophie chez PH Sport. »

« Tout est fait à temps, aucun détail n’est laissé de côté et le personnel est ultra-compétent. Il y a Bernard en tête de proue, mais tout le monde compte : Kévin, Corentin, et tant d’autres ! Sur tous les plans, c’est ce qu’il se fait de mieux. En me stabilisant avec Jacques-Julien dans le baquet de droite, j’ai bénéficié d’un bon environnement pour progresser, devenir plus régulier, faire moins d’erreurs. Même si je ne suis pas le pilote le plus talentueux, j’ai franchi les caps petit à petit jusqu’à cette victoire pour mon troisième Terre de Causses. »

« Nous étions très bien préparés avec un rallye d’entraînement et une bonne séance d’essais avec Christophe, notre ingénieur », souligne-t-il. « Je me sentais bien au volant, je n’avais qu’à m’appliquer. Nous avons ouvert la route du début à la fin face à des concurrents sérieux qui attaquaient fort. Jusqu’à la dernière spéciale, nous n’avions pas la prétention de gagner, mais cette victoire ne doit rien au hasard. Elle a été intégralement construite entre PH Sport, Jacques-Julien, Éric et moi. C’était aussi l’occasion parfaite pour rejoindre la liste des pilotes ayant mené Yacco – mon partenaire principal – à la victoire, et une belle exposition pour ma nouvelle livrée Roure Compétition, le magasin de vente de pièces de compétition que j’ouvre en septembre ! »

Désormais vainqueur en Championnat de France des Rallyes Terre, Thibault Durbec en a-t-il profité pour revoir ses objectifs à la hausse ? « La saison est très longue », temporise-t-il. « Cette victoire est gratifiante pour tout le travail déjà accompli, mais c’est toujours plus dur de confirmer. Nous allons continuer de travailler pour que nos futurs succès soient encore plus beaux… S’il y en a d’autres, car rien n’est jamais acquis dans ce sport ! »

 

Terre des causses 2018

Découvrez le résumé de notre première manche du championnat de France Terre 2018, qui s'est conclue par notre première victoire pour JJ et moi🥇 Merci à Roure Automobiles, YACCO et Michelin de rendre tout cela possible ! Et Merci pour tous vos messages ainsi que votre soutien ! #YACCO Roure Automobiles Team Roure Automobiles La Garde Mitsubishi Aix en Provence Roure Automobiles Rallye Académie Pierre Brunet Productions

Publiée par Thibault Durbec sur lundi 9 avril 2018