+33 325 872 792 contact@ph-sport.com

317 : le numéro gagnant !

Si vous nous rendez visite, vous pourrez admirer dans notre show-room une DS 3 WRC à la décoration très spéciale, créée pour Sébastien Loeb et Daniel Elena à l’occasion du Rallye de France – Alsace 2013. Cette voiture, dont le châssis porte le numéro 317, n’est rien de moins que la plus victorieuse de toute l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes !

Ce châssis a été construit pour le début de la saison 2012. Dévolu à Sébastien Loeb, il a remporté toutes les courses de cette saison inaugurale : Monte-Carlo, Mexique, Acropole, Allemagne, Alsace et Espagne.

En 2013, c’est également au volant de la DS 3 WRC n°317 que Sébastien Loeb a remporté ses deux dernières victoires mondiales, au Monte-Carlo et en Argentine. Puis Dani Sordo a pris le relais, remportant son unique succès à ce jour en Allemagne !

Au Rallye de France, c’est donc au volant de cet exemplaire que Sébastien Loeb a pris le départ, mais sa course s’est arrêtée le dimanche matin sur sortie de route.

Le châssis 317 a fait son retour au Monte-Carlo 2014, permettant à Kris Meeke de monter sur le podium. En 2015, c’est toujours au volant de cette voiture que le Britannique a remporté sa première victoire, au Rallye d’Argentine !

La DS 3 WRC n°317 était encore de la partie en 2016, avec une onzième victoire décrochée par Meeke au Portugal. Elle est sortie par la petite porte en Grande-Bretagne, après un tonneau de Craig Breen…

Depuis, la voiture a été reconstruite dans les ateliers de PH Sport et elle a désormais rejoint quelques autres modèles de collection.

Au total, la DS 3 WRC n°317 a participé à 32 rallyes de Championnat du Monde. Ses onze victoires (34,4%) en font la voiture la plus victorieuse de toute l’histoire du WRC ! Elle n’a abandonné que quatre fois et compte cinq autres podiums et quatre-vingt victoires de spéciales.